22 Nov 2009
FILM 6 :: THE PHANTOM of BAKER STREET
Titre Japonais: Baker Street no bôrei
Sortie cinéma au Japon: 20 Avril 2002
Durée: 107 mn / Dolby Digital
Recette du film: 330 millions de yens
(soit environ 2 650 000 euros)
Nombre total de spectateurs: 2 900
000 personnes
Projeté dans plus de 284 salles
japonaises.
Histoire
Personnages principaux: Conan, Ran, Kogoro, Les Détectives Boys, Ai, le professeur Agasa, Sonoko ainsi qu'en invité spécial: Kudô Yûsaku (le père de Shinichi).
Conan, Kogoro, Ran, Sonoko, les Détectives
Boys et Ai sont invités à la présentation
d'un jeu video nouvelle génération. Tous
les plus grands industriels et hommes politiques sont
invités à cette présentation exceptionnelle.
Le Jeu s'appelle COCOON. Pour y participer,
les joueurs doivent entrer dans une capsule qui les fera
pénêtrer dans un monde virtuel en 3 dimensions.
Le professeur Agasa a participé à l'élaboration
de ce projet et le scénario du jeu a été
écrit par le célèbre écrivain
Yûsaku Kudô, le père
de Shinichi.
Durant cette première, ce sont les enfants des
industriels et hommes politiques invités qui vont
participer aux tests du jeu. Enfin, pour des raisons dont
je vous passe les détails, les détectives
Boys, Ai, Conan mais également Ran vont participer
au jeu et entrer dans les COCOON.
Seulement peu de temps avant le début de la partie, un grave incident a lieu: le programmeur du jeu (son nom est KASHIMURA) est assassiné au moment de lancer le jeu. L'homme est poignardé mais avant de rendre l'âme, il a le temps de taper un code de trois lettres sur l'ordinateur qui se met alors en route.
Lorsque Megure arrive ensuite sur les lieux du crime, Kogoro et Conan y sont. Conan n'a à ce stade de l'histoire pas décidé de participé au jeu bien qu'il ai reçu en cadeau de son père un badge du COCOON. Mais c'est en réalisant la signification des trois lettres du message laissé par KASHIMURA (les trois lettres étant J.T.R) qu'il décide d'aller voir dans le jeu car selon lui, la réponse à ce crime est cachée dans le programme COCOON. Conan se présente donc pour participer au Cocoon et Ran en le voyant va le suivre grâce au badge de Sonoko. Une fois dans les Cocoon, le jeu se lance.
Tous les enfants ainsi que Ran (qui est la plus agée de tous les participants) se retrouvent devant 5 portails. Le programme du jeu leur explique alors les règles. Seulement, une chose très étrange se produit: dans le mode réel, les adultes perdent complètement le contrôle du jeu. Le programme se rebelle et décide lui même de ce qui va se passer. Il annonce pour commencer qu'il s'appelle Noah's Arch (= L'arche de Noé) et qu'il a réalisé lui même la programmation du jeu. Il explique ensuite que les joueurs aussi jeunes sont ils, vont devoir participer de toutes leur force au programme.
En effet, il s'agit plus que d'un simple jeu, il s'agit d'un jeu dont l'enjeu est la vie de chacun des joueurs. Chacun d'entre eux va participer au mieux au jeu. Si l'un d'eux perd la partie, il ne sera qu'éliminé mais la capsule ne s'ouvrira pas. Elle disparaitra dans le sol jusqu'à la fin complète du jeu. Si un seul joueur gagne le jeu, tous les enfants seront sauvés. Mais si au contraire, tous les participants perdent, aucun d'eux ne se réveillero jamais.
Dans le monde réel, les parents regardent les COCOON d'un oeil horrifié. Le patron de l'entreprise qui a conçu le jeu virtuel (son nom est SCHINDLER) révèle qu'en réalité la personne qui a réalisé le jeu est un jeune garçon de 13 ans du nom de Hiroki. Hiroki a terminé le jeu un an auparavant mais s'est immédiatement donné la mort en se jetant du haut d'un building (on assiste à la scène dans le prologue du film). En interrogeant Noah's Arch, Yûsaku apprend que son but est de faire un "RESET du Japon" (il veut faire repartir le Japon sur de nouvelles bases).
Les enfants ne comprenant qu'à moitié les enjeux de cette partie se contentent de choisir un des cinq portails et se promettent de faire de leur mieux. Conan, Ran, les detectives Boys et Ai se dirigent vers le portail menant à "Londres 100 ans en arrière". Un groupe de 4 fils de politiciens (autant vous dire tout de suite que ce sont de sales gosses) les accompagnent.
Une fois dans le monde de Londres, Noah's Ark révèle à Conan et cie que le but de ce jeu ci est de retrouver le terrible assassin Jack The Ripper. Un cadavre est découvert à leur arrivée dans le jeu. Des policiers (virtuels) parlant de prévenir immédiatement le commisaire LESTRADE, il est assez aisé pour Conan pour comprendre que les concepteurs du scénario du jeu (à savoir son père et Agasa) ont fait des références à Sherlock Holmes. Conan comprend alors dans quel endroit ils se situent et a quelle période approximative de l'histoire ils sont.
De leur côté, les adultes apprennent par Schindler et Yûsaku que Hiroki était en réalité le fils de Kashimura. Yûsaku demande ensuite à Agasa de contacter les joueurs pour leur donner des indications. Noah's Ark n'accepte pas cela et fait comprendre par la force qu'aucune aide extérieure ne doit être apportée aux enfants sans quoi, l'ordinateur s'arrangera pour les faire perdre d'office. Mais Conan n'a pas besoin de l'aide d'Agasa. Il va s'arranger pour trouver un personnage du jeu qui doit les aider. Hors il a été question du commissaire Lestrade peu de temps auparavant, ce qui veut dire qu'il doit y avoir un moyen de pouvoir rencontrer: SHERLOCK HOLMES!!! Les voilà partis pour traverser Londres afin de se rendre à Baker Street.
Durant le trajet, le leader du petit groupe de fils de politiciens fait remarquer que l'aiguille de l'horloge de Big Ben tourne à l'envers. Conan comprends qu'il ne s'agit pas du temps mais du nombre de participant qui se font petit à petit éliminer. Puis en arrivant à Baker Street, le groupe croise un clochard qui leur chante une étrange chanson dans laquelle il dit que "pour se protéger de Jack the Ripper, il faut se recouvrir de sang". Enfin, ils arrivent au 221 de Baker Street. Malheureusement, Holmes est absent (il est sur l'affaire du Chien des Baskerville) mais Mme Hudson les prends pour les "irregulars" de Baker Street (désolée, je ne sais pas comment on traduit ça en Français. Ce sont visiblement de jeunes gamins Londoniens qui aidaient parfois Holmes pour obtenir des petites informations). Une fois dans le bureau de Holmes, ils se mettent à la recherche de dossiers concernant Jack the Ripper.
Ran trouve le dossier en question et les joueurs apprennent que la première victime se nommait Annie Charlston (heu... pas sûre de l'orthographe) et a été retrouvée morte à White Chapel. Sur les lieux du crimes ont été retrouvés deux bagues de taille différentes. Par ailleurs, Holmes ajoute dans ses notes que l'affaire a un rapport avec le professeur Moriarty.
Le groupe décide ensuite d'essayer de remonter jusqu'à Moriarty (par diverses informations trouvé chez Holmes). Ils se rendent dans un bar dans lequel selon les notes de Holmes, Moriarty y a rendez vous. Mais le petit morveux du groupe de fils de politiciens (Horoboshi) interpelle ouvertement (et avec une arme à feu volée dans le bureau de Holmes) les hommes qui ont rendez vous avec le professeur. Il s'ensuit une scène de combat dans laquelle les Detective Boys et un des camarades de HOROBOSHI se font toucher et sont éliminés de la partie. Finalement, Conan et cie arrivent à rencontrer le professeur Moriarty. Ce dernier leur révèle que Jack the Ripper était un enfant de la rue abandonné par sa mère. Moriarty l'a trouvé l'a élevé et en a fait un assassin. (bon là j'avoue que j'ai pas tout compris le dialogue entre Conan et le professeur). Dans tous les cas, Moriarty annonce qu'il a prévu de tuer quelqu'un le lendemain. C'est une personne célèbre et Conan et cie sont censé comprendre de qui il s'agit en lisant le journal du lendemain.
Le lendemain, dans le journal, ils apprennent que la chanteuse d'opéra Irene Adler (visiblement la femme dont Holmes est épris) donne une représentation. Le groupe décide alors d'aller la prévenir d'un éventuel risque d'attentat contre sa personne. Je ne vous révèle pas qui Yûsaku a pris comme modèle pour la petite amie de Holmes. Les gens qui ont vu le film, savent de quoi je parle ^_-. Mais cette dernière refuse d'interrompre sa représentation. Pendant le spectacle, une bombe explose et l'opéra commence petit à petit à s'effondrer. Ce sont les deux derniers compagnons de Horoboshi qui sauvent la vie à Irene Adler, mais ils sont écrasés par des spots (?! heu... y'a pas une erreur de scénario là? on est à la fin du 19ième siècle mais bon -_-;;; peut être une erreur de Yûsaku kun?) et sont Game Over. A ce stade de l'histoire, il reste dans les Cocoon encore en cours de partie uniquement Conan, Ran, Ai et Horoboshi. Seulement, les joueurs doivent penser à s'enfuir de l'opéra qui s'effondre toujours. Durant la fuite, Conan qui manque de se faire écraser par un pilier est sauvé inextrémis par Ai qui termine le jeu à son tour. Avant de disparaître, elle dit à Conan que n'ayant aucun personnage d'aide dans le gens à qui se réferrer, Shinichi est le seul à pouvoir terminer la partie. Il ne doit pas perdre car pour eux (Ai et les autres joueurs restant) il EST le Holmes de l'histoire. Et... il n'y a pas de mytère qu'Holmes ne puisse pas résoudre.
Une fois sortis de l'opéra, le
groupe rencontre Jack the Ripper qui s'enfuit. Laissant
derrière eux la chanteuse d'opéra, ils partent
tous les trois à sa poursuite. L'assassin se dirige
vers la gare et monte dans un train sur le point de prendre
son départ. Les trois joueurs arrivent à
monter dedans juste à temps. Ils vont trouver un
controlleur et le préviennent de la présence
de l'assassin à l'intérieur du train. Conan
demande de rassembler les passagers dans un wagon. Une
fois tout le monde dans un des compartiments du train,
le controlleur invite (sur la demande de Conan) les passagers
à lever leurs deux mains. Cela suffit à
Conan pour démasquer le criminel. Conan nous explique
alors son raisonnement. Annie Charlston après s'être
mariée et eu un enfant, quitta son époux
et son fils pour venir à Londres. Sur les lieux
du crime, on a retrouvé avec le cadavre de Annie
les deux bagues. L'une était la sienne mais la
seconde était trop petite pour être passée
à un de ses doigts. C'est parce que c'était
la bague de son enfant qu'elle a fait modelé comme
réplique de la sienne. En réalité,
Jack the Ripper est l'enfant de Annie Charlston. Moriarty
ayant élevé Jack, il l'a incité à
nourrir de la rancoeur envers sa mère au point
de vouloir la tuer. Par conséquent, pour retrouver
Jack the Ripper, il suffisait de regarder les doigts des
passagers. En effet, une personne ayant grandi en portant
constamment un anneau d'enfant très fin au doigt
fini par avoir un doigt plus fin que les autres. C'est
de cette manière que l'assassin est démasqué.
Mais ce dernier, n'a pas l'intention de se laisser faire.
Ran non plus. Elle se jette sur lui pour l'attrapper.
Mais l'assassin arrive à faire diversion avec un
fumigène et s'échappe par la fenêtre
en kidnappant Ran.
Information: Pour lire la fin de l'histoire, surlignez le texte en blanc avec votre souris. Si vous ne voulez pas connaître la fin avant d'avoir vu le film, ne lisez pas les parties de textes suivantes
Retour
au monde réel où Yûsaku a mené
sa petite enquête et découvert qui était
l'assassin (je ne dis pas de qui il s'agit, les gens qui
regardent le film ont compris depuis longtemps). Sur le
toit du train, Conan essaie d'arrêter Jack the Ripper
et de sauver Ran. Mais il a attaché cette dernière
et menace de la jeter du train. C'est à ce moment
que Yûsaku, dans le monde réel nous révèle
le mobile du crime contre Kashimura:
Schindler est un descendant de Jack the Ripper. Et il
se trouve que le petit Hiroki un peu trop curieux avait
comprit le lien de parenté qui existait entre le
patron de la société et le criminel. C'est
pour protéger son image qu'il a fait taire le gamin
(puis son père) à jamais.
Pour pouvoir terminer
la partie et gagner, Ran décide après s'être
souvenue du passage de Holmes qu'adore tellement Shinichi
(et que je n'ai à ce jour toujours pas compris
-_-;;;) de se sacrifier en se jetant du train. (Il faut
savoir que ce crétin de Jack the Ripper avait bêtement
attaché la corde qui retenait Ran à... lui
même. il a donc été entrainé
avec Ran lorsque celle ci s'est jeté dans le vide.
La partie est presque terminée. Mais il reste un
problème. Ce train n'a pas de conducteur. Et il
ne sont plus que deux. Seulement, Conan comptait sur la
force physique de Ran pour arrêter le train (heu...
je sais plus exactement comment) et elle n'est plus là.
Il est prêt à tout abandonner quand sans
raison apparente, le clochard rencontré à
Baker Street se matérialise devant lui. Il lui
rappelle qu'il n'est pas encore recouvert de sang et qu'il
ne doit pas abandonner comme ça. Après un
dernier conseil d'une apparition de Sherlock Holmes, Conan
comprend ce qu'il faut qu'il fasse en regardant la veste
de Horoboshi. Il se précipite alors à l'arrière
du train, dans le dernier wagon.
Pour ceux qui ont vu le film, vous avez sans doute remarqué
que Conan avait repéré un wagon de vin avant
de monter dans le train. C'est dans ce wagon que Conan
et Horoboshi se rendent pour arrêter le train. A
l'aide de haches, ils percent les tonneaux de bois et
le vin commencent à remplir le wagon. Ils vident
tous les tonneaux de cette façon là. Et
quand le train arrive en gare, ils prennent le respiration
et plongent dans le vin. Le train défonce complêtement
la gare mais dans le dernier wagon, le vin amortis les
coups violents de l'accident (ne cherchez pas, même
à la vitesse des trains du siècle passé,
il y a peu de raison que la théorie soit vraie).
Le jeu se termine ainsi et les deux participants ne sont
pas éliminés.
Conan se réveille avec Horoboshi dans le hall des
cinq portails. Leurs vêtements sont complètements
recouverts de vin rouge (= couvert de sang). Horoboshi
se réveille et les deux garçons se remercient
mutuellement. Conan ne remercie cependant pas Horoboshi.
Il remercie en réalité Noah's Arch qui est
vous l'aviez sans doute compris Hiroki. Ce dernier avait
en effet intégrer son esprit dans l'ordinateur
et durant la partie il avait pris la place d'un des joueurs
pour surveiller tout ça. Une fois dans sa vie il
avait envie de jouer et d'avoir des amis. Conan l'avait
comprit. Une des dernières choses que dit Hiroki
à Shinichi est qu'il est envieux de voir que même
au travers de cet ordinateur le père et le fils
(car il avait compris que Conan était Shinichi)
étaient à ce point liés.
L'ordinateur finit par libérer les enfants à
la joie des parents. Shinichi finit par parler à
son père qui est non peu fier de lui quand l'ordinateur
s'éteind complètement. Hiroki a en effet
décidé qu'il était préférable
de tout arrêter là.
~ THE END ~
Opinion
Personnelle: Même si je conçois
que ce 6ième film est très intéressant
et exploite un thème original, j'avoue que j'ai
du mal à saisir l'engouement de certains fans vis
à vis de cet opus en particulier. Certains points
m'ont quand même assez déçus dans
ce scénario = la bande annonce nous annonçait
une rencontre avec Sherlock holmes qui n'a pas eu lieu.
Les deux enquêtes ne sont pas inintéressantes
mais celle que résoud Yûsaku dans le monde
réel n'est pas sans rappeller celle du film 3 (mobile
du coupable).
Cependant, même si je continue à penser que
le 5ième film vaut plus le coup d'oeil que celui-ci,
le succès de Baker Street est bel et bien réel.
C'est pourquoi je pense qu'il plaira sans problème
à tous les fans. Si vous voulez en savoir plus
sur le 7ième film, je vous invite maintenant à
vous rendre à la page spéciale qui lui est
consacrée:
Meikyû no Crossroad.