15 Nov 2009

Presentation de l'auteur

Tout sur le mangaka

Voici une série d'informations variées sur Aoyama. Certaines sont plus ou moins interressantes je vous l'accorde mais peuvent être drôles à savoir. Elles proviennent d'un site d'information japonais sur les oeuvres d'Aoyama. Les informations les plus superflues sont visiblement tirées des interviews de l'Auteur dans les magazines ou des "Talk Show" auquel il est invité.

Aoyama

Aoyama Gosho est né le 21 Juin 1963 (= an 38 de l'ère Showa), dans le département de Tottori (tome 25, le meurtre de l'Araignée se déroule dans cette région) où il a vécu dans la ville de DAIEI. Il est de groupe sanguin B et a visiblement suivi des études d'art à l'Université Japonaise d'Art.
Sa famille tient une station d'essence.
On sait qu'il aime le riz au Curry.

Parcours professionnel
Durant l'hiver 1986, pendant son année universitaire, il gagne le concours de "Comic" organisé par les éditions Shogakukan avec une oeuvre qui s'intitule "Chotto mattete".
L'année suivante, cette oeuvre sera publiée dans l'hebdomadaire "Shonen Sunday" et il signe ses débuts dans le milieu professionnel.
Il commencera à publier "Yaiba" en 1988 et remportera le 38ieme concours de manga organisé par Shogakukan en 1992 grâce à ce manga.

Ses goûts
Aoyama aime avant tout les détectives, la littérature policière, les samurai et le sport (tout particulièrement le Baseball). Il est interressant de connaître les goûts de Monsier Aoyama car ses oeuvres sont de véritables références à lui même. On peut vraiment dresser un autoportrait de l'auteur en analysant ses créations. Voyons en détails ce qu'il aime en particulier:

Littérature Policière et Détectives...
Bien entendu Aoyama est un grand fan de Sherlock Holmes mais également d'Arsène Lupin et d'autres romans policier.
Il a commencé à lire Sherlock Holmes depuis l'ecole primaire. Le premier ouvrage qu'il a lu est "Etude en rouge" mais son préféré et celui qui l'a le plus marqué, c'est "Dancing Men" (C'est le titre anglais).
Parmi les autres auteurs qu'il aime bien il y a EDOGAWA Rampo, et... j'ai pas su lire les autres ^^;
Du point de vue des séries populaires, il apprécie tout particulièrement le feuilleton japonais "Tantei monogatari".

Sports
Aoyama est un amateur de plusieurs sports. Mais avant toute chose, c'est un fan inconditionnel de l'équipe de baseball des GIANTS (l'équipe de Tôkyô). Il semble même que cela soit son sujet de discution priviligié avec ses assistants pendant le travail. C'est pour ces raisons que dans Yaiba et dans Magic Kaito, il met en scene des histoires autour des Giants.
Il aime aussi beaucoup le football et se dit autant fan de foot que de baseball.
Enfin, il a pratiqué le kendô depuis la quatrième année d'école primaire (environ CM1) jusqu'à sa deuxième année de lycée (environ 1ère).

Les Samurai
Comme le montre son intéret particulier pour les feuilletons policier historique (du Japon médiéval) comme Tantei Monogatari ainsi que son admiration pour le Kendô, il aime particulièrement les samurai.
J'ai par ailleurs appris qu'il était un grand amateur du cinéaste Kurosawa Akira.

Les Manga
Aoyama aime particulièrement les oeuvres de Gundam et de Lupin Sansei.
Il s'est visiblement inspiré de ces anime pour créer des personnages de ses oeuvres (y compris dans Conan, mais ne me demandez pas où, je ne sais pas. Je vous donne juste les infos que j'ai trouvé sur les sites japonais). Pour les connaisseurs de Gundam, sachez que Aoyama a visiblement eu l'occasion dans sa jeunesse, de faire un cosplay du personnage "Charles Aznavour" (je mets l'orthographe française qui est plus facile à écrire que la japonaise mais ça n'a rien à voir avec le chanteur je vous rappelle).
Ses deux mangakas preférés sont ADACHI Mitsuru (Touch, etc...) et CHIBA Tetsuya (heu...?).

Il aime aussi beaucoup les jeux vidéos. Et même si il n'a récemment plus vraiment le temps de jouer, il a entre autre déjà joué aux saga Dragon Quest et Final Fantasy.

*******

A l'heure actuelle, les oeuvres en cours d'Aoyama reflètent parfaitement bien les goûts et le caractère de l'auteur. Entre autre, Conan/Shinichi représente Sherlock Holmes, mais il dessine aussi le Kid lorsqu'il veut intégrer le concept d'Arsène Lupin ou encore Heiji quand il veut une image d'un détective ET d'un samurai (moderne).