22 Nov 2009

FILM 4 :: CAPTURED IN HER EYES

Hitomi no naka no ansatsusha

cd

Titre Japonais: Hitomi no naka no ansatsusha
Sortie cinéma au Japon: 22 Avril 2000
Durée: -
Recette du film: 250 millions de yens (soit environ 2 004 762 euros)
Nombre total de spectateurs: 2 130 000 personnes
Projeté dans plus de 255 salles japonaises.


Histoire

Personnages principaux: Conan, Ran, Kogoro, Les Détectives Boys, Ai, le professeur Agasa, Sonoko et un peu Miwako Satô et Takagi.

Conan et les Detective Boys assistent à l'agression d'un policier dans la rue. L'assassin s'enfuit et le policier meurt en faisant un dernier geste: il serre fortement la poche de sa veste au niveau du coeur. Les jours qui suivent, le collègue de ce policier est retrouvé également assassiné dans un parking avec son agenda de policier à la main. Une rumeur se répand alors au sein de la police de Tôkyô prétendant qu'un policier serait le responsable de ces meurtres en série.

Quelques jours plus tard, Kogoro, Ran, Conan, Sonoko mais également Eri se rendent à un buffet organisé en l'honneur de l'annonce du mariage de la soeur du commissaire Shiratori. Tout le fleuron de la police est présent à cette fête et Kogorô en profite pour saluer d'anciens collègues et supérieurs hiérarchiques. Durant la soirée, Ran se rend aux toilettes. Elle y croise Miwako et commence à bavarder avec elle quand a lieu une coupure de courant générale à l'étage. Ran découvre une lampe torche sous l'évier qui était encore allumée, elle la ramasse et c'est alors qu'en profite un individu dans l'ombre pour tirer dans leur direction. C'est le drame. Quand Kogoro, Conan et Takagi arrivent sur les lieux quelques instants plus tard, Ran a perdu conscience mais Miwako est sévèrement touchée. Transportées à l'hôpital, on apprend que l'état du policier Satô est plus qu'incertain. Quant à Ran... le choc de l'incident a été si violent qu'elle en a perdu la mémoire.

Durant la suite de l'histoire, Ran doit se reposer pour que sa mémoire revienne de manière progressive. Conan en profite pour poursuivre son investigation au sujet des deux meurtres et de l'agression de Miwako. Les trois évênements sont liés pour la simple raison que Miwako était sous les ordres des deux policiers abattus. Seulement, l'affaire se corse lorsque Conan et Kogoro vont constater que quelqu'un cherche à attenter à la vie de Ran dès qu'elle met le nez dehors...
Qui s'en prend à Ran et pourquoi? Va-t-elle retrouver ou non la mémoire? Miwako va-t-elle s'en sortir? Vous saurez le fin mot de l'histoire en suivant ce quatrième film de DC.

Opinion Personnelle: Bien que j'ai plutôt assez apprécié ce film, je pense qu'il ne vaut pas autant le détour que certains autres. Il est graphiquement meilleur que les premiers opus et le thème de l'amnésie de Ran ravira les fans de ce genre d'histoire. Cependant, il faut bien avouer que du point de vue de l'action, le film 4 traîne parfois un peu en longueur (plus que les autres films je trouve) et surtout, le scénario principal ainsi que le mobile du meurtrier n'est pas sans rappeller l'intrigue du deuxième film, ce qui est quand même un peu dommage... Enfin, les personnages secondaires comme Satô et Takagi sont présents mais peu développés. Vous apprécierez sans doute le film si vous êtes fans mais je ne pense pas qu'il faille en faire un impératif.