12 Nov 2009

Les Dessous de Detective Conan

Ce que vous ne savez sans doute pas...

Ces informations sont tirées du Data Book Conan Doriru paru au Japon en Avril 2003 et du Conan Fan Book paru lui aussi au Japon en Avril 2004. Elles sont basées sur des recherches dans le manga et d'après une interview d'Aoyama lui-même.

  1. La coupe de cheveux de Conan et Ran
  2. La mystérieuse soeur d'Akemi
  3. Le secret de la première apparition de Hattori Heiji
  4. Grippe + Baikal = Retour à l'état normal
  5. Les particularités de Detective Conan
  6. Ce que l'on ne verra jamais dans DC
  7. Le Groupe sanguin de Ran et Shinichi
  8. Qui sont les lecteurs / fans de DC au Japon?
  9. Le choix des amis d'enfance par Aoyama. Petite Explication.

12 Nov 2009

La coupe de cheveux de Conan et de Ran...

-

Beaucoup parmi vous se sont déjà demandé pourquoi diable Ran avait une bosse dans les cheveux. Il y a une réponse toute simple à cette question: cette particularité visuelle a pour but de faire en sorte que le lecteur puisse reconnaître de loin la silhouette des personnages. Le fait qu'un personnage comme Ran, même en crayonné, sera immédiatement identifiable par n'importe quel type de lecteur qui lira un peu la série.

Dans le cas de Conan et Shinichi, la petite touffe au dessus de la tête et dans le cou ont été déterminé dès le départ par Aoyama pour rendre le personnage facile à dessiner en trois coup de crayons tout en ayant une particularité graphique qui le rende identifiable parmi les différents héros de manga. Il est à noter qu'Aoyama s'est inspiré du physique de Kabu, le petit frêre de Sally dans la série "Mahô tsukai Sally" (= Sally la petite sorcière).

Haut


12 Nov 2009

La mystérieuse soeur d'Akemi

-

Une petite anecdote amusante racontée par Aoyama: Ce dernier raconte dans une interview que la première fois qu'il a fait apparaître Sonoko dans une de ses histoires, un de ses assistants lui a fait la remarque suivante: "C'est elle n'est ce pas, Sensei, la soeur d'Akemi? Elle a la même coupe de cheveux que dans la case que vous avez dessiné" (tome 2, cf la mort d'Akemi). Aoyama a été surpris et lui a répondu que ce n'était pas le cas et que Sherry apparaîtrait plus tard dans l'histoire. Mais au fond de lui, il a pensé que c'était tout aussi bien que son assistant ait réagit de la sorte parce qu'il supposait que les lecteurs du manga feraient aussi ce genre d'équation. A priori, Aoyama doit aimer que ses lecteurs se fourvoient dans leurs raisonnements logiques...

Haut


12 Nov 2009

Le secret de la première apparition de Hattori Heiji

-

Un secret se cache derrière la première apparition de Hattori Heiji. En réalité, dans le tome 10, Aoyama avait à l'origine prévu de raconter la première apparition de Sherry dans le manga. Mais les gens autour de lui lui ont visiblement fait remarquer que c'était peut être un peu tôt pour la faire venir en scène. En contrepartie, ils lui ont suggérer de raconter plutôt une histoire mettant en scène un rival à Shinichi. Aoyama qui avait déjà pensé à l'idée d'opposer un rival à son héros se chargea alors de développer le personnage en question. C'est ainsi que naquit Hattori.

Aoyama nous révèle également que contrairement à certaines idées qui ont été lancées par les fans, bien que Heiji apparait comme un personnage assez sombre dans la première histoire, il n'a jamais été question de le placer en opposition en tant qu'ennemi par rapport à Shinichi. Bien au contraire, dès le départ, Aoyama avait décidé d'en faire le meilleur ami de son héros.

Haut


12 Nov 2009

Grippe + Baikal = Retour à l'état normal

-

Si il y a une chose qu'Aoyama a regretté de ne pas avoir davantage développé avant de le mettre en place dans le manga, c'est le principe de "grippe + Baikal = retour à l'état normal pour Shinichi et Sherry". En effet, M. Aoyama nous avoue qu'il n'avait pas véritablement pensé aux conséquences de ce principe quand il a lancé l'idée dans le manga. C'est seulement dans le tome 24, quand Sherry revoit les Hommes en Noirs, qu'il a réalisé qu'il était plus que temps qu'il se mette à réfléchir sur la façon dont Shinichi et Sherry retrouveront leur état normal.

Haut


12 Nov 2009

Particularités de Detective Conan

-

Aoyama a fait remarqué un jour dans une interview que Detective Conan était un manga qui allait au delà de certains tabous établis dans le domaine de la création de manga. Ce détail ne sautera certainement pas aux yeux des occidentaux, pourtant, c'est bel et bien une réalité du point de vue des Japonais. En effet, si on regarde bien, on peut constater dans cette oeuvre que Conan bien qu'il soit un héros porte des lunettes. Cela vous surprend? Pourtant, si vous comparez les autres manga du genre shônen, vous constaterez que le plupart ne portent pas de lunettes. Voir, ils portent des lunettes au début mais les perdent lorsqu'ils accèdent au statut de "héros".

Dans le cas de Conan c'est tout à fait normal cepandant puisque Aoyama n'utilise pas les lunettes pour donner plus de classe à son héros mais il les emploie de la même façon que Clark Kent cache son identité de Superman dans la vie de tous les jours. Franchir ce tabou semble en tout cas être une réussite pour l'auteur car il s'agit d'une caractéristique supplémentaire que tous les lecteurs pourront associer au personnage et qui permettront à Conan de rester plus facilement dans les annales de l'animation et du manga nippon.

Haut


12 Nov 2009

Ce que l'on ne verra jamais dans Conan

-

Il y a un parti pris que l'auteur a déterminé depuis le départ concernant cette série et que l'on ne verra jamais arriver. Aoyama a en effet décider de ne JAMAIS faire pleurer Conan. La raison de cette décision est très simple. L'auteur désire que son manga et de surcroit son personnage principal véhiculent des idées positives avant toute chose. Au mieux verront nous Conan avoir quelques larmes aux yeux mais pas plus.

Il semble qu'il y ait d'autres partis pris mais l'auteur à juger préférables de ne pas les révéler pour ne pas gâcher certaines surprises au lecteur...

Haut


12 Nov 2009

Le groupe sanguin de Ran et Shinichi?

-

Selon l'interview du Conan Fan Book, Aoyama nous dit que pour eviter de decevoir ses fans, il a decide de ne pas choisir quel est le groupe sanguin de Ran et Shinichi. Ainsi les fans pourront s'imaginer ce qu'ils voudront concernant ce point.

Je rappelle qu'au Japon, le groupe sanguin d'une personne est au moins aussi importante que son horoscope > il permet d'etablir des liens entre des individus et determine certains traits de caractere bien definis. Visiblement, Aoyama prefere garder ses fans et cultiver le mystere plutot que de donner un groupe sanguin qui ne plaira pas au 3/4 de la population. Bien entendu, vous l'aurez compris, il s'agit la juste d'une affaire de superstition. On est fan ou on ne l'est pas...

Haut


12 Nov 2009

Qui sont les lecteurs / fans japonais de DC?

-

Alors pour repondre a la fameuse question qui sont les fans de DC au Japon, je vais vous donner les infos tirees d'une interview de AOYAMA que vous pouvez lire dans le Love Conan Fan Book:

Les Fans de DC sont en majorite masculins jusqu'au college. Une grosse partie du lectorat est donc compose d'enfants et de jeune adolescents (C'est pour la tranche des moins de 15 ans).
Par contre, ce qui a plus surpris Aoyama, c'est qu'a partir du lycee, c'est l'effet inverse qui se produit > en grandissant, ce sont les filles qui deviennent majoritairement fans.

L'interview ne donne pas les la proportion de fans en chiffre donc il est difficile de savoir si la majorite des fans a moins de 15 ans ou plus de 15 ans, cependant, il est clair que les fans feminins sont elles aussi relativement nombreuses. Et pour cause, si DC ne semble pas etre populaire pres des jeunes adultes masculins, il est tres populaire aupres des femmes au foyer qui regardent les episodes tele avec leur progeniture. En particulier, Aoyama nous revele qu'il recoit regulierement des lettres de fans lui disant: "J'ai commence a lire Conan quand j'etais au lycee. Je vous suis regulierement depuis cette periode et maintenant je suis moi meme mere d'un enfant a l'ecole maternelle."

On peut donc constater que les lectrices de Conan restent fideles a la serie sur une longue periode alors que les garcons se detournent visiblement des enquetes pour lire des histoires plus shonen. Mais il n'y a pas de mystere a ce resultat: apres tout, si Conan est un manga de type "policier" en facade, il inclue beaucoup de specifites qui sont la pour plaire avant tout a un public feminin (Aoyama parle souvent de son oeuvre comme etant un manga "Love Come" (Comedie Romantique).

En somme, la majorite du lectorat de Conan peut se definir comme tel:
- une majorite d'enfants et jeunes adolescents (se reconnaissent dans les DB principalement)
- une majorite de jeunes filles et jeunes femmes (lisant DC pour les relations - de tout type - entre personnages et pour l'intrigue principale avec l'organisation)
Au final, le nombre de fans des enquetes pur et dur est relativement reduit de meme que le nombre de fans de litterature policiere (a aucun moment il n'a ete fait reference a des fans parlant a Aoyama de ses references policieres ou autre).

Et vous? Pourquoi lisez vous DC?

Haut


17 Nov 2009

Le choix des amis d'enfance par Aoyama.

Petite Explication

Dans l'interview du Conan Doriru, voici ce qu'Aoyama a repondu au sujet de son choix sur les amis d'enfance: ce n'est pas tant par veritable interet personnel pour le sujet que par choix pratique qu'il a opte pour ce genre de relation (particulierement pour Shinichi et Ran). Il reconnait que la relation d'amis d'enfance est facile a mettre en place et a faire evoluer au sein d'une intrigue.

Il ajoute ensuite que c'est parce qu'il affectionne beaucoup les histoires de "Touch" (Mitsuru Adachi) et "Danjou Shichinin Natsu Monogatari" [un drama japonais de 1986 mettant aussi en scene des amis d'enfance] qu'il a choisi de developper cet cote la dans Conan.

"Par contre, continue-t-il, en tant que Comedie Romantique, il y a de l'amour (dans DC) mais il faut comprendre que Shinichi et Hattori ne sont ni l'un ni l'autre interesses par les filles/la romance." (Attention, quand Aoyama parle des filles, ca ne sous entend pas du tout que les garcons ont des tendances homos, non. Ca veut simplement dire qu'ils ont une sensibilite moindre a la romance en general.)
Aoyama explique cela par le fait que les deux garcons sont avant tout detectives et que c'est dans leur essence meme d'etre si on peut dire plus attaches aux enquetes en general. Il fait un rapprochement avec Holmes et aussi Kindaichi (pas le manga mais le personnage de roman) et conclue que les detectives sont un peu particuliers en general et que donc les detectives lyceens de DC sont differents des autres jeunes garcons de leur age.

Haut